Historique

  • En septembre 1995, Victor Beauchemin, villégiateur de St-Faustin, ex-président-fondateur de l'Association des Propriétaires du Lac Sauvage (1970-1980) et ex-président (1977-1979) de la FAPEL (Fédération des Associations pour la Protection des Lacs), prend contact avec les responsables des associations des lacs Caribou, Cornu, de la Blanche, Nantel, Ovale, Rougeaud, etc. pour s'informer des préoccupations environnementales de ces associations et de leur intérêt pour un regroupement voué à ces questions. Tous les représentants contactés se montrent intéressés.
  • Le 8 octobre 1995, une douzaine de représentants de sept lacs se réunissent une première fois et décident de seregrouper dans le R.A.L. (Regroupement des Associations de Lacs) de St-Faustin.Victor Beauchemin y est élu président, René Rufer du Lac de la Blanche, secrétaire-trésorier.
  • Le 7 novembre, le conseil municipal de St-Faustin accueille favorablement ce nouveau mouvement et lui accorde une subvention de démarrage de 100 $.
  • Le 28 novembre 1995, lors d'une seconde réunion du R.A.L., les représentants des lacs Larin et du Raquetteur se joignent au groupe. Les représentants se découvrent de nombreux sujets d'intérêt communs. Une première activité collective y est décidée:le reboisement des rives, à l'occasion de la semaine de l'arbre proposée par le ministère de l'environnement. Le 19 mai 1996,2500 plants sont ainsi distribués.
  • Le 14 mai 1996, lors d'une troisième réunion, le R.A.L.adopte son règlement interne. Les dossiers considérés prioritaires -environnement, faune, chasse et pêche, vie municipale, communications, etc.- sont répartis entre les membres-représentants.